SMOOD, Santiago (Etats Unis ¿?-La Havane 1929)

Montuno Cubano

recherche une photographie de

Santiago SMOOD
ou du Duo

Santiago SOOD ou SMUT est à la fois un personnage réel et une figure mythique de la musique cubaine des premières décennies du XX° siècle. Sans doute musicien amateur il arrive à Cuba avec les forces d'intervention américaines au début du siècle et décide de s'installer dans l'île. Il joue du banjo et l'on peut penser qu'il enseigne son instrument à plusieurs musiciens cubains - peut être à Hugo SIAM- tout en apprenant lui-même à jouer du tres.

Certains affirment que SMOOD avait connaissance du Jazz ou du moins des prémices du Jazz et des rythmes américains naissant à la fin du XIX° et qu'il aurait pu les transetre à des musiciens cubains. Toutefois aucun élément concret ne peut confirmer cette idée.

Dès la fin des années dix il forme un duo "EL GALLEGO Y EL AMERICANO" encore appelé "EL BLANCO Y EL NEGRO" avec un partenaire gallego Constantino LÓPEZ. Ils jouent dans une cave, La Zambumbia. En 1920 le duo est engagé pour animer le restaurant Dos Hermanos, rendez-vous de la bourgeoisie de la capitale. L'année suivante son partenaire décède et Santiago se joint au "CUARTETO de TROVADORES" où il rencontre Miguel ZABALLA, Graciano GÓMEZ avec qui il forme un nouveau duo poursuivant l'aventure du Dos Hermanos jusqu'en 1929, date de sa disparition.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
Cuba et le Jazz. Les pionniers.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Simonet, Manolito
 
 
Socarrás, Alberto.
>>>>